ÉBÉNISTERIE -TECHNIQUES D’INCRUSTATION & DE MARQUETERIE

Objectifs

Tout en réalisant un projet concret ; développer des savoirs et savoir-faire qui permettront au départ de consignes de travail, en utilisant l’outillage adéquat et dans le respect des règles de sécurité et d’hygiène, de choisir les placages adaptés au travail à réaliser ; d’incruster un filet, des éléments rectilignes ou chantournés ; de réaliser un frisage et un jeu de fond ; de réaliser le motif décoratif dans le matériau choisi et de le poser.

Horaire des cours

Les mardi et jeudi de 18h00 à 21h00, du 31/1  au 20/6/2019

Conditions d’admission

Avoir 16 ans (15 sous conditions) et avoir  les attestations de réussite des unités d’enseignement « Ouvrier menuiser : pratique des assemblages de base de la menuiserie – niv. 1 » & « Bases du dessin et calculs professionnels ».
A défaut, un test est organisé au 1° cours.
Equipement obligatoire : Chaussures de sécurité et salopette.

Programme

Pratique:
Au départ d’un projet de réalisation concrète ; choisir les placages adaptés au travail à réaliser, incruster un filet, des éléments rectilignes ou chantournés, réaliser un frisage et un jeu de fond, réaliser le dessin de découpe du motif décoratif à poser, préparer le support, réaliser le motif décoratif dans le matériau choisi et le poser, affleurer, racler et poncer les surfaces.

Technologie :
Décrire les principaux types de matériaux utilisés ; différencier les principaux types de placages (scié, tranché, déroulé…) ; décrire les principales techniques d’incrustation et marqueterie ; choisir la technique adéquate en fonction du résultat souhaité ; citer les caractéristiques, les avantages, les inconvénients et les modes d’application des principales colles à bois utilisées en marqueterie.

Titre délivré

Attestation de réussite reconnue par la Communauté Française
‘Ebénisterie : Techniques d’incrustation et de marqueterie’

Documents nécessaires à l’inscription

Document d’identité (validité toujours en cours).
Le montant d’inscription (Bancontact prioritairement) : Selon le cas ; soit la totalité du tarif réduit, soit au moins la moitié du tarif complet (solde éventuel à verser avant le début des cours via compte bancaire).
Une copie des diplômes et/ou attestations d’études est également souhaitable.

Tarifs

Tarif complet : 155 €
Tarif réduit possible : 105 € si conditions remplies au 1°/10° de la formation pour
les chômeurs complets indemnisés ;
les bénéficiaires du ‘Revenu d’Intégration Sociale’ auprès d’un CPAS ;
les mineurs (-18 ans) ;
les personnes en situation de handicap qui fournissent un document probant (droit aux aménagements raisonnables) ;
les personnes soumises à 1’obligation imposée par une autorité publique

June 15, 2018